Qu’est-ce que la réflexologie?

La réflexologie est une méthode de santé holistique (c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’être humain dans sa totalité, physique, psychique et spirituelle) qui considère que le corps humain se reflète au niveau des pieds.

Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé la zone réflexe. Ainsi, toutes les fonctions de l’organisme (appareil respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, neuro-endocrinien, lymphatique, musculo-articulaire, uro-génital, etc.) ont un emplacement précis sur les pieds.

La manipulation de ces zones réflexes sert aussi bien à détecter les fonctions affaiblies qu’à les rééquilibrer. Pour cela, le praticien en réflexologie applique un mouvement rythmique et dynamique avec le pouce sur les tissus plantaires. Cette manipulation engendre une relaxation profonde et revitalisante, et propage une « information » jusqu’aux organes correspondants, provoquant l’effet thérapeutique.

Le praticien en réflexologie, grâce à ses mains et ses connaissances, et par des massages des zones réflexes, va rééquilibrer l’organisme et pourra agir à distance sur tel ou tel organe en difficulté.

J’utilise la réflexologie en association avec d’autres pratiques et outils, comme la MTC (médecine traditionnelle chinoise), la naturopathie (réglagle alimentaire, conseils nutritionnels), le yi-king, la prénatothérapie, etc.

roue-cinq-elements

La réflexologie que je pratique peut -être utilisée à plusieurs niveaux, en fonction de vos pathologies et de vos demandes :

1) la réflexologie détente/bien-être/antistress, pour lâcher prise, se ressourcer, s’accorder un temps pour soi.

2) la réflexothérapie ; elle permet en stimulant les points réflexes correspondants aux organes ou aux systèmes de rééquilibrer. en cas de douleurs, gênes (digestives, respiratoires, etc), fatigue, avant les séances de chimio, etc.

3) la réflexologie « psychosomatique » ; le consultant vient avec une intention précise dans le but de trouver la cause , de travailler sur lui-même, de se libérer de ses entraves (développement personnel). Les pieds reflètent notre inconscient et le massage des zones réflexes sur les pieds, accompagné d’outils comme la prénatothérapie, le yi king, la médecine traditionnelle chinoise, la psychogénéalogie, la florathérapie, etc….. permet de mettre à jour les blocages énergétiques et de faire des prises de conscience, indispensables pour que l’organisme s’auto-guérisse. En effet c’est toujours le consultant qui est maitre de sa santé et de sa guérison. Le praticien/thérapeute l’accompagne dans cette démarche et lui donne des clés. Au consultant ensuite de les utiliser ou pas.

Pour qui? Pourquoi?
La réflexologie s’adresse à toutes et tous, adultes, enfants, personnes âgées.
Elle est conseillée pour de nombreux troubles et problèmes de santé chroniques, en accompagnement thérapeutique ainsi que dans une démarche de mieux-être et de relaxation (diminution du stress et renforcement des défenses naturelles) et dans une démarche de travail sur soi et de développement personnel.

Ses objectifs principaux :

se relaxer (stress), relâchement des tensions
amélioration du sommeil
soulager les symptômes douloureux (maux de dos, céphalées,..)
améliorer la circulation sanguine
améliorer les grandes fonctions de l’organisme (respiratoire, digestive, etc)
améliore la qualité de vie
rééquilibrage acido-basique (détoxinant)
rééquilibrage des énergies
travail sur toutes les dimensions de l’être humain
Une séance dure environ 1h
3 à 4 séances sont nécessaires pour soulager les déséquilibres et travailler en profondeur.

NB : La réflexologie est une méthode de soins alternatifs et ne remplace pas une consultation chez votre médecin et ne substitue pas à un traitement médical.

Source