« Détox » printanière et réflexologie plantaire

A notre époque, nous subissons de nombreuses pollutions ; l’air que nous respirons, l’eau, les aliments (pesticides), les aliments transformés (additifs, conservateurs), les ondes électromagnétiques, les cosmétiques et produits d’hygiène, les produits d’entretien….
Nous sommes également trop sédentaires (la transpiration permet d’éliminer une bonne partie des toxines).

Faire une cure « détox » 1ou 2 fois par an permet de nettoyer l’organisme et de rester en forme.
Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour pratiquer cette cure qui va aider l’organisme à se débarasser des toxines accumulées tout l’hiver (nous sommes en général plus sédentaires en hiver et la nourriture est plus riche).

En effet les toxines accumulées fatiguent notre organisme et nous rendent plus sensibles aux infections, aux problèmes de peau, problèmes de poids, etc.
Ces toxines surchargent le foie et le système lymphatique.
Cette cure « détox » est d’autant plus importante si vous souffrez d’allergie saisonnière (rhume des foins). Une cure de nettoyage au printemps peut permettre de soulager les symptômes (accompagnée bien sur dans l’idéal d’une bonne hygiène de vie).

En quoi consiste une cure « détox » ?
On peut soit faire une monodiète soit un jeûne d’une journée par semaine par exemple ou 2 jours par mois. On peut aussi tout simplement alléger son alimentation ; plus de crudités, de légumes (cuits à la vapeur) et moins de féculents et de protéines, et éviter, voire supprimer les plats « lourds » en graisse, l’alcool.
Certaines plantes sont là aussi pour aider le foie ; radis noir, fumeterre, artichaut….
On les trouve facilement en ampoules dans les magasins bio.
Ce sont en général des boites de 21 ampoules donc 3 semaines de cure, à prendre le matin à jeun dans de l’eau ou à diluer dans une bouteille d’eau et à boire tout au long de la journée.

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison du foie ! C’est donc la période idéale pour l’aider dans ses fonctions et faciliter la détoxination (le foie est le filtre de notre organisme).
Le foie correspond également à certaines émotions en médecine traditionnelle chinoise, comme la colère. C’est donc le moment idéal pour apprendre à gérer cette émotion, avec par exemple les fleurs de bach.

La réflexologie permet également d’aider l’organisme à se détoxifier. En stimulant les zones réflexes, le réflexologue va aider le corps à se débarasser des toxines qui l’encombrent.
L’idéal est de faire une séance de réflexologie régulièrement, par exemple aux changements de saisons, car elle a un effet cumulatif.
Il est conseillé de bien boire dans les heures et jours qui suivent une séance de réflexologie pour faciliter l’élimination des toxines.

Spa_Service_Detail_Reflexology_Hero